


Automne-Hiver
Programme
Je compte, vous cuisinez, vous perdez, vous vous rééquilibrez
Ça y est vous avez décidé de vous reprendre en main. Vous souhaitez vous sentir mieux dans votre corps, améliorer votre santé ou vous sentir bien, tout simplement. Cette première étape est franchie mais maintenant comment faire ? Car si vous êtes prêt à faire des efforts, vous ne l’êtes pas de renoncer à tous les plaisirs de la vie. Ne l’oublions pas manger est un plaisir et non uniquement un besoin ! Et soyons honnête, les légumes vapeurs ça ne vous fait pas rêver.
Mais j’ai une bonne nouvelle, pour perdre du poids il n’est pas nécessaire de supprimer tous les aliments plaisirs. Et au contraire, plus vous les supprimerez, plus vous y penserez et plus vous serez susceptibles de craquer.
Si vous suivez le Programme Mesformesenligne vous réaliserez que pour manger sainement il suffit de manger de tout sans abuser de rien. Vous mangerez des féculents, du fromage, du chocolat, de la viande, du poisson, des légumes, du pain, de l’huile, du beurre… Le tout cuisiné pour apporter le plus de goût !
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Je mange de tout ok, mais dans ce cas là comment je perds du poids ?
Le corps est une machine qui fonctionne grâce aux calories. Bêtement si vous en consommez trop, vous prenez du poids, s'il y en a un peu moins que ce dont votre corps a besoin vous en perdez. Mais évidemment, qui a envie de perdre son temps à compter ses calories ? Personne, sauf peut-être une diététicienne motivée !
J'ai donc réalisé le calcul calorique de chaque recette avec l'apport en protéines, lipides et glucides nécessaire pour rester en pleine forme tout en perdant du poids (calculé en fonction des besoins moyens de la population) et qui sera décliné en fonction de votre tranche d'âge, votre sexe et votre activité physique.
Concrètement, de la même manière que lorsque vous faîtes un gâteau, vous suivez une recette. A la différence qu’en bonus vous rééquilibrez votre alimentation !
Un équilibre entre ...

Calories
Le surpoids et l’obésité ont de nombreuses répercussions d’ordre physique, psychologique ou social. Mon rôle est de vous aider à trouver un équilibre entre plaisir et bien être et de vous accompagner tout au long de votre parcours en prenant en compte vos besoins spécifiques ainsi que vos habitudes et vos goûts.

Protéines
Le diabète se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang. A long terme, si la glycémie n'est pas abaissée, cela peut causer de graves problèmes de santé, en particulier des problèmes cardiovasculaires. Une alimentation saine et équilibrée est la base du traitement et reste indispensable en complément de traitements médicamenteux.

Glucides
Les maladies cardio-vasculaires englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui l'alimentent. Les facteurs de risques sont intimement liés aux habitudes de vie : mauvaise alimentation, manque d'activité physique et le tabagisme.

Lipides
Une future maman mange pour deux mais elle ne doit pas manger deux fois plus mais deux fois mieux pour répondre à ses besoins ainsi qu'à ceux de son bébé.
Consacrer du temps à en gagner
Maintenant encore faut-il trouver le temps de concrétiser tout ça. S’il y a bien une chose qui manque à tout le monde c’est bien le temps. Surtout lorsque l’on a une pause déjeuner raccourcie, que l’on mange sur son lieu de travail.
Vous cuisinez une fois par jour, le soir. Ce repas du soir est décliné pour avoir un repas différent pour le lendemain midi en utilisant les mêmes ingrédients (vous aurez donc une liste de course simplifiée et moins de gaspillage !). Vous passerez en moyenne une trentaine de minutes par jour à cuisiner. Le lendemain vous n'aurez plus qu'à réchauffer votre plat au micro-onde ou à le consommer directement sur votre lieu de travail, en rentrant chez vous ou pour les plats ne nécessitant pas d'être réchauffer sur un banc !
Les menus s’adaptent à votre famille, donc pas besoin de cuisiner différemment pour eux !
Vous économiserez également tout ce temps perdu à se demander « Qu’est-ce qu’on mange, à élaborer des menus, à faire votre liste de course.
Ce qu’il vous reste à faire :

4 semaines de menus
.png)
29 déjeuners
63 recettes calculées par une diététicienne
5 gouters
29 diners
3 petits-déjeuners sucrés et salés
au choix